Pour l'amour du bénévolat
- Geneviève McCready
- 29 mai 2015
- 3 min de lecture
Vendredi le 22 mai dernier, j’ai rencontré Nathalie Jutras et Silvia Aversa, deux parents bénévoles de la bibliothèque de l’école Beau-Séjour. Nathalie Jutras a remporté l’un des 4 prix d’histoires inédites de bénévolat remis par la Commission Scolaire Marguerite-Bourgeoys en avril dernier lors de la soirée hommage aux bénévoles. Toutes deux vous offrent au travers leur témoignage un aperçu de leur amour du bénévolat.
D’emblée, Nathalie et Silvia mentionnent que le bénévolat est une chose accessible à tous les parents, que leur quotidien soit plus ou moins occupé. Au travers des années, leur implication à la bibliothèque a varié en fonction du temps dont elles disposaient.
Elles donnent l’exemple que la bibliothèque a parfois besoin de parents disponibles pour 2 heures, le temps d’une soirée pour couvrir des livres. Le bénévolat peut donc se faire de manière régulière ou de façon ponctuelle, le jour ou le soir.
Les parents n’ont pas besoin d’avoir des habiletés précisent pour s’impliquer. Il y a de la place pour tous les intérêts et habiletés : de gérer des groupes de bénévoles jusqu’à classer des livres sur les tablettes. Plus il y a de parents bénévoles, moins la responsabilité est grande pour chaque bénévole impliqué.
Nathalie a grandi dans une région rurale, où les gens se connaissaient et s’entraidaient. À 16 ans, suivant l’exemple de son père, elle aidait les enfants atteints de trisomie à apprendre à lire et écrire. Même si ce n’est pas le cas de tous les parents bénévoles, pour elle, donner de son temps aux autres a toujours fait partie de sa vie.
Elle a commencé à s’impliquer à l’école Beau-Séjour à travers une connaissance il y a 8 ans et n’a jamais cessé depuis. La bibliothèque est un service dont tous les enfants profitent. C’est un espace où les enfants peuvent se retrouver dans le calme, découvrir l’univers au travers des lectures, développer leur imagination et nourrir leur curiosité, si indispensable pour apprendre.
Nathalie et Silvia apprécient leur rôle de bénévole. Contrairement au travail, elles y trouvent une occupation où il y a moins de pression. Faire du bénévolat, c’est choisir de faire ce que l’on aime et s’organiser entre bénévoles, sans directives de patrons. Selon Nathalie, les parents bénévoles occupent une place privilégiée : nous ne représentons pas le parent, ni le prof, ni aucune figure d’autorité. Cela lui permet d’établir une relation différente avec les élèves. Elle rapporte comment les jeunes enfants de l’édifice nord sont démonstratifs de leur appréciation, ce qu’ils démontrent à travers des gestes affectueux.
Silvia explique qu’elle trouve le temps pour accomplir du bénévolat parce qu’elle trouve cela important. Les bénévoles de la bibliothèque font les prêts de livres, les classent, notent les retards, achètent de nouveaux livres, les couvrent, etc.
Toutes deux ont également participé à d’autres activités de l’école, notamment l’accompagnement des élèves lors de sorties du programme Santé, Plein air et Environnement. Cela leur permettait de participer au développement des élèves dans un contexte de divertissement, agréable pour tout le monde.
Nathalie et Silvia mentionnent que le bénévolat leur apporte une meilleure compréhension de l’école, une satisfaction personnelle et des occasions d’apprendre. Elles y ont également développé de nouvelles amitiés.
Le fils de Nathalie part pour le secondaire cette année et elle souhaite que d’autres parents participent à maintenir le service de la bibliothèque dans les prochaines années.
En somme, la contribution des parents bénévoles occupe une place nécessaire dans la vie scolaire. Comme le dit Silvia : « Quand les parents s’impliquent dans l’école, le message qu’on envoi à nos enfants, c’est que l’école est importante »!
Visonnez le vidéo rendant hommage à Nathalie Jutras ci-haut.
Commentaires