top of page
Rechercher

Rencontrez notre nouvelle directrice: Natascha Bacher

  • Geneviève McCready et Natascha Bacher
  • 11 mai 2015
  • 5 min de lecture

classe.jpg

Depuis le 7 avril, Madame Natascha Bacher est la nouvelle directrice de l'école Beau-Séjour. Nous espérons que les détails contenus dans cette entrevue vous permettront de mieux la connaître.

Madame Bacher, vous êtes la nouvelle directrice de l'école Beau-Séjour. Parlez-nous un peu de vous: quelles sont vos expériences passées, vos intérêts, vos qualités...

Bonjour, j’œuvre en éducation depuis plus de vingt ans déjà! Et, durant toutes ces années, j’ai travaillé à divers niveaux de notre système éducatif.

Ma formation universitaire est composée d’un baccalauréat en adaptation scolaire et sociale, d’une maitrise en didactique-curriculum, d’un diplôme d’études supérieures en administration scolaire et – je suis peut-être moi-même une éternelle étudiante- je poursuis un diplôme de 3e cycle en gestion de l’éducation et de la formation.

En ce qui concerne mes expériences passées, j’ai enseigné durant une dizaine d’années comme orthopédagogue dans des classes pour enfants ayant des besoins particuliers, tels que des troubles de comportement, des difficultés de langage et des profils autistes.

Parallèlement, au début des années 2000 jusqu’en 2010, j’ai travaillé au ministère de l’Éducation. Mon rôle était d’évaluer la conformité du matériel didactique par rapport aux exigences de la réforme pédagogique qui prenait place dans les écoles du Québec.

En 2007, j’ai fait le saut vers la direction alors que j’ai été engagée à la CSMB comme directrice-adjointe à l’école Bois-Franc-Aquarelle. J’ai adorée mon expérience dans ce milieu et j’y suis restée six ans. Par la suite, j’ai été nommée à la direction de l’école alternative Jonathan et du point de service pour les élèves en difficulté d’adaptation (EDA). Dans ce milieu, j’ai eu la chance de travailler en co-éducation avec la communauté alternative (parents et équipe-école) et d’y relever le défi quotidien de l’inclusion et de l’égalité des chances pour tous. Cette dernière mission me tient profondément à cœur.

Entre temps, j’ai été nommée au Conseil supérieur de l’éducation (CSÉ) où j’ai participé à la rédaction de quelques avis pour la ou le ministre (selon les années). Les thèmes des avis sont: l’enseignement des sciences et de la technologie au primaire et au secondaire (2012 à 2013); «Mieux accueillir et éduquer les enfants d’âge préscolaire, une triple question d’accès, de qualité et de continuité des services » (août 2012); « Pour soutenir une réflexion sur les devoirs à l’école primaire » (mars 2010); « Projets de règlement sur le régime pédagogique de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire » (avril 2010).

Comme vous pouvez le constater, je suis passionnée par le monde de l’éducation à divers niveaux et j’ai la chance de toujours avoir travaillé avec des équipes passionnées, stimulantes et qui m’ont souvent fait prendre des chemins inattendus, mais combien enrichissants. Me voici donc maintenant à l’école Beau-Séjour!

Pouvez-vous nous parler un peu de ce qui vous a amené chez nous?

Ce qui m’amène à l’école Beau-Séjour, c’est avant tout le désir de poursuivre le projet éducatif. Selon moi, il offre une panoplie de possibilités pour développer l’engagement des enfants à l’école pour en faire un milieu de vie où il est permis d’apprendre autrement. Je crois profondément que tous les enfants peuvent apprendre et relever des défis lorsque le contexte éducatif est créateur de sens pour eux.

Aussi, j’ai choisi l’école Beau-Séjour pour travailler en étroite collaboration avec l’équipe-école que je considère très dynamique et possédant une grande expertise en éducation. Je suis privilégiée de pouvoir me joindre à cette équipe en tant que directrice.

Enfin, je crois beaucoup à l’implication de la communauté (parents, voisins, organismes communautaires, etc.) pour enrichir le milieu et offrir une plus grande qualité de l’environnement pour nos jeunes.

En tant que parent, nous avons parfois une vision limitée de ce que sont les responsabilités de direction. Pouvez-vous nous décrire à quoi ressemble ce travail de direction et ce que vous appréciez dans ce travail?

Être directrice d’école, c’est avant tout être responsable de l’amélioration continue du rendement des élèves et de la qualité de l’éducation proposée dans son école, dans une approche inclusive. C’est une responsabilité qui exige d’exercer un leadership basé sur l’équité, le courage, la responsabilisation et la justice sociale. Évidemment, il y a beaucoup d’autres responsabilités liées au rôle de directrice, mais ce qui me passionne et qui donne du sens à mon travail au quotidien, c’est de diriger un milieu éducatif qui est constamment aux prises avec des interrogations en lien avec la réussite de ses élèves. C’est de devoir répondre aux besoins éducatifs du XXIe siècle, aux pressions de plus en plus grandes de la société face à l’école, par un travail de collaboration afin de partager en équipe cette responsabilité et d’intervenir de façon stratégique pour une plus grande réussite des élèves.

De quelle manière voyez-vous la réussite scolaire?

Ma vision de la réussite scolaire dépasse les simples « bonnes notes » au bulletin scolaire. La réussite est pour moi plus globale, elle se dessine dans divers domaines de développement et se manifeste par l’épanouissement, la créativité, l’autonomie, l’engagement et la prise d’initiatives de plus en plus grands chez nos jeunes. Pour moi, la réussite, c’est une amélioration continue, c’est relever des défis avec succès et, surtout, c’est se relever après un échec. En fait, c’est développer son potentiel d’apprentissage au maximum, et ce, tout au long de sa vie !

Comment percevez-vous le partenariat avec les parents de l'école?

La participation des parents à la vie scolaire de leur enfant est primordiale et elle s’exerce en partenariat avec l’école. Cependant, de mon expérience, le partenariat entre l’école et la famille présente toujours des défis surtout lorsqu’il existe une distance entre les normes et les valeurs des familles et celles véhiculées par l’école. C’est pourquoi, je crois qu’il faut accorder une attention toute particulière au rapprochement et à l’harmonisation des attentes et des pratiques afin d’offrir un soutien constant auprès de nos jeunes en adoptant des gestes cohérents les uns avec les autres. Il s’agit d’une occasion de collaborer ensemble pour mieux répondre aux besoins éducatifs de nos jeunes.

Quelles attentes/souhaits avez-vous à l'endroit des parents de l'école Beau-Séjour?

Mes attentes à l’endroit des parents sont variables. Étant parent moi-même de deux garçons de 12 et 10 ans, je sais très bien combien l’implication dans le cheminement scolaire de nos enfants doit pouvoir être différencié d’une famille à l’autre et d’un moment à l’autre de notre vie, selon nos contraintes familiales et professionnelles.

Ainsi, les parents peuvent être impliqués sans toujours s’investir physiquement dans l’école. Je m’explique, si un parent valorise à la maison l’école et les apprentissages des notions enseignées à l’école, il contribue grandement au partenariat école-famille.

Évidemment, je souhaite vivement que les parents s’impliquent dans les activités de l’école, car nous avons de grands besoins, par exemple pour les activités en lien avec le programme SPE (sport, plein air et environnement), pour la bibliothèque et pour nos multiples projets pédagogiques ou entrepreneuriaux.

Il y a aussi des attentes face à l’implication dans la vie démocratique de l’école par la participation de parents au conseil d’établissement ou dans l’organisme de participation de parents (OPP).

Enfin, il y a les attentes plus traditionnelles à l’égard de l’engagement des parents, telles que:

  • De se présenter aux rendez-vous avec les enseignants;

  • De faire le suivi des devoirs et leçons et de la communication entre l’école et la famille (agenda ou autre outil de communication)

Quelle couleur croyez-vous pouvoir apporter à l'école Beau-Séjour?

Mon but est avant tout de construire des liens de confiance avec l’équipe-école et les parents et de miser sur des valeurs, des objectifs et des attitudes communes afin de développer ensemble une vision partagée et en continuelle évolution.

Madame Bacher, nous vous souhaitons la bienvenue parmi nous!

Source de l'image: https://www.flickr.com/photos/wwworks/4005631298


 
 
 

Comments


Billet d'actualité
Billets récents
Archive
Rechercher par mots-clés

Ce site a été créé par Geneviève McCready, déléguée de l'école Beau-Séjour au Comité régional des parents du regroupement Nord de la Commission Scolaire Marguerite-Bourgeoys.

Les propos tenus dans le présent site n'engagent que la responsabilité de leurs auteurs.

Sauf indication contraire, toutes les photos et images de ce site sont la propriété de Wix.

© 2023 by ABC After School Programs. Proudly created with Wix.com

bottom of page