Qu'est-ce que la protectrice de l'élève?
- Geneviève McCready
- 28 mars 2015
- 2 min de lecture
À la rencontre du Comité régional de parents du 12 mars 2015, nous avons reçu la visite de Madame Rita Buono, protectrice de l'élève de la Commission scolaire Marguerite Bourgeoys (CSMB). Madame Buono nous a expliqué en quoi consistait son rôle de protectrice de l'élève. Voici les détails de sa présentation.
Faire appel à la protectrice de l'élève permet d'offrir un recours aux parents et aux élèves afin qu'ils puissent exprimer leur désaccord.

Source de l'image: http://pixabay.com/fr/photos/jigsaw%20piece/?&per_page=150
Les plaintes doivent suivre le parcours suivant:
1- Lorsqu'un parent se trouve en désaccord avec l'école, la première étape consiste à trouver une solution avec la ou les personnes concernées et/ou la direction de l'école.
2- Si la première étape échoue, le parent peut dans un deuxième temps porter plainte auprès du responsable des plaintes de la commission scolaire en téléphonant au 514 855-4500, postes 4766, 4661 ou 4649.
3- La protectrice de l'élève agira en troisième lieu, si les deux premiers processus ont échoué. Dans une mesure exceptionnelle, la protectrice de l'élève peut se saisir d'une plainte à tout moment si elle estime qu'il y a préjudice pour l'élève.
Le processus de plainte n'est pas un recours en révision par rapport au classement ou les notes de l'élève. Ce sont deux processus mutuellement exclusifs.
Madame Buono indique qu'elle a traité 121 plaintes l'an dernier, ce qui constitue une baisse par rapport à l'année précédente.
Elle précise qu'elle n'a pas de pouvoir de décision, mais seulement de recommandation. L'approche privilégiée consiste en la médiation et la conciliation entre les parties impliquées, ceci dans l'objectif de reconstituer la relation de confiance.
Dans son rapport annuel, Madame Buono a énoncé les recommandations suivantes:
- De faire connaître davantage de processus de plainte de 3 étapes auprès des parents
- Elle invite la commissions scolaire à inscrire plus tôt dans le processus l'approche de médiation, afin de préserver le lien de confiance nécessaire à la résolution.
- Elle invite les responsables des plaintes de la commission scolaire à suivre la méthodologie de réolution des plaintes afin d'éviter la complexification des problématiques portées à leur attention.
Comments