top of page
Rechercher

Notre commissaire Abi Koné: "Ça prend un village pour éduquer un enfant"

  • Geneviève McCready
  • 29 mai 2015
  • 3 min de lecture

Abi_Koné-_Photo_mail_edited.JPG

Le 26 mai 2015, j’ai rencontré notre commissaire scolaire, Abi Koné, afin de mieux la connaître et partager avec vous la personne qu’elle est et ses motivations à servir la population de St-Laurent.

Madame Koné apprécie l’importance que les parents de St-Laurent accordent dans l’éducation et la réussite scolaire de leurs enfants. D’ailleurs, elle est elle-même issue d’une famille où l’éducation occupait une place primordiale. Elle répète le message qu’on lui avait transmis étant enfant : « quand tu es une fille, si tu veux choisir dans la vie, il faut que tu sois indépendante financièrement ».

Ce message l’a porté toute sa vie, de son pays d’origine, la Côte d’Ivoire, jusqu’au Québec. Même si elle possédait une grande expérience professionnelle dans une banque internationale, elle a peiné à se trouver du travail lors de son arrivée à Montréal. C’est à ce moment qu’elle a fait un retour aux études pour compléter une maîtrise en administration des affaires (MBA) au HEC puis a commencé à s’impliquer dans la politique municipale.

Ayant une personnalité sociable, elle a été approchée pour se présenter aux élections scolaires, qu’elle a remporté en 2007 dans la circonscription St-Laurent – Ouest. Son mandat l’amène à couvrir un territoire incluant bientôt sept écoles.

Son histoire familiale lui a fait comprendre l’importance du rôle d’une communauté pour qu’un enfant puisse s’épanouir et c’est ce qu’elle continue à mettre de l’avant à travers son rôle de commissaire scolaire.

Madame Koné explique que la commissaire scolaire est élue au suffrage universel, i.e. que tous les citoyens de la circonscription votent, et non seulement les parents d’élèves. C’est pourquoi ses devoirs sont tournés envers la communauté au complet.

Avec les autres commissaires, elle a un rôle décisionnel quant aux orientations et dépenses de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys. Elle est amenée à se prononcer sur des sujets tels que les actes d’établissement, l’ouverture et la fermeture de classes, les critères déterminant la répartition des ressources de la CSMB aux écoles, etc.

Madame Koné mentionne la nécessité dans son rôle de tenir compte des besoins de tous les élèves, d’avoir une vision à long terme et de consulter les gens de la communauté.

Si elle se désole du faible taux de participation aux dernières élections scolaires, qu’elle explique par le fait que quand tout va bien, les gens ne pensent pas à aller s’exprimer par le vote. À cet effet, elle croit qu’il serait possible d’économiser en jumelant les élections scolaires aux élections municipales, en se basant sur des modèles similaires déjà existants.

Madame Koné se dit préoccupée par les coupures budgétaires en éducation. Elle cite en exemple les départs à la retraite qui ne sont pas remplacés, ce qui pourrait dans certains cas augmenter la charge de travail pour les autres employés. Cependant, elle rappelle que la croissance démographique à la CSMB aide à équilibrer les budgets. Les contraintes financières rendent leur rôle de commissaire encore plus important puisque des décisions difficiles doivent être prises et faire des choix même dans les priorités.

L’autre dossier qu’elle surveille est celui de la construction d’écoles, car la démographie croissante de ville St-Laurent exige davantage d’espaces. Le manque de collaboration actuel entre la CSMB et les municipalités afin de répondre aux besoins de scolarisation entraîne des dépenses liées au transport d’élèves dans des écoles situées en dehors de leur quartier de résidence. Elle appuie l’idée d’inclure dans la loi l’obligation pour les municipalités d’octroyer des terrains à la CS pour construire des écoles.

Madame Koné a pour devise que les parents doivent s’impliquer car la réussite des élèves en dépend. Ainsi, elle croit que la collaboration école-parents est nécessaire pour aider les enfants à réussir : « Chez nous, on dit que ça prend un village pour éduquer un enfant »

Abi Koné rappelle que sa porte est ouverte pour discuter avec les parents de leurs préoccupations. Vous pouvez communiquer avec elle par téléphone au (514) 855-4500 poste 4753 ou par courriel à abi.kone@yahoo.ca.


 
 
 

Comments


Billet d'actualité
Billets récents
Archive
Rechercher par mots-clés

Ce site a été créé par Geneviève McCready, déléguée de l'école Beau-Séjour au Comité régional des parents du regroupement Nord de la Commission Scolaire Marguerite-Bourgeoys.

Les propos tenus dans le présent site n'engagent que la responsabilité de leurs auteurs.

Sauf indication contraire, toutes les photos et images de ce site sont la propriété de Wix.

© 2023 by ABC After School Programs. Proudly created with Wix.com

bottom of page